Maraudes

Les maraudes constituent une part importante de l’action de Télespoir. Nous essayons de les organiser à raison d’une fois par mois. Durant ces maraudes, nous avons pour objectif de venir en aide aux personnes à la rue en leur apportant des repas, des boissons chaudes, des vêtements ainsi que des produits d’hygiène. Mais nous tentons aussi de briser l’isolement que la rue impose à ces personnes en dialoguant avec elles.

Nous annonçons la maraude une semaine avant son déroulement. Nous la préparons le jeudi après-midi (nourriture, inventaire, organisation, …) avec l’aide d’étudiants volontaires. Puis nous nous rendons en Essonne ou à Châtelet le soir au alentours de 18h où nous commençons la distribution en deux groupes, afin de venir en aide à plus de personnes. Enfin, nous rentrons sur le plateau à 22h.

Il nous tient à coeur de placer l’engagement étudiant au centre de notre démarche, c’est la raison pour laquelle les étudiants de Télécom sont toujours les bienvenus à participer aux maraudes. Nous nous allions également avec d’autres associations étudiantes du plateau de Saclay (Sup’Optique) et du département de l’Essonne (Télécom SudParis, IMT Business School) lors du déroulement ces maraudes.